8 lieux vous devez voir absolument à Dublin

Par Olivier
Dans Tout sur l'Irlande
Avr 10th, 2014
0 commentaire
11223 Views
Share

Vous planifiez un weekend à Dublin mais n’êtes pas très sûr des lieux à visiter entre les pubs, les lieux d’histoire ou culturels ? Pas d’inquiétudes,Lirlandais.fr a sélectionné les lieux-clefs à ne pas manquer !

 

Trinity College

Bienvenue dans la plus ancienne université d’Irlande ! Fondée en 1592 par Elisabeth I (la fille du fameux Henry VIII) sur College Street, l’université est aujourd’hui l’une des principales attractions de la capitale irlandaise ! Parmi les 15 hectares du campus, les visiteurs pourront voir le fameux campanile, symbole de l’université, le Book of Kells, un magnifique ouvrage enluminé du IXe siècle ainsi que la Old Library, l’une des plus vieilles bibliothèques d’Europe, forte de plus de 200 000 ouvrages !

Trinity College - visiter Dublin

O’Connel Street et Henry Street

O’Connell Street est à Dublin ce que les Champs-Elysées sont à Paris. Nommée ainsi après le héros national de la République Irlandaise Daniel O’Connell, l’avenue est prolongée par le O’Connell bridge, le seul pont au monde plus large que long ! Sur le demi-kilomètre de l’avenue, l’une des plus longues d’Europe soit dit en passant, vous trouverez la Poste Centrale Irlandaise, haut-lieu de la République suite à l’insurrection de Pâques 1916. The Spire, une immense pointe métallique que les Dublinois affublent de noms plus grivois les uns que les autres (je vous laisse le plaisir de découvrir…) se dresse également au centre de l’avenue.

Enfin si votre cœur bat plus pour les nouvelles modes vestimentaires que les récits révolutionnaires irlandais, Henry Street, perpendiculaire à O’Connell offre le plus large choix de magasins de modes de toute l’Irlande !

O connell - visiter Dublin

 

Temple Bar

Pas d’églises ni de temples dans le quartier le plus chaud de Dublin ! Ancien squat qui a pendant des années donné à Dublin sa mauvaise réputation de ville de junkies, les autorités ont depuis transformé assez élégamment les anciens squats en un quartier à la fois culturel et touristique. Bien que moins prisé par les locaux en raison de l’important flot de touristes qui s’y déverse quotidiennement, il faut reconnaître que Temple Bar attire encore énormément de fidèles qui sont nombreux le soir à écouter les cantiques des artistes (folk) de rues, à manger les hosties du fish & chips du coin ou à avaler les pintes de messe qui coulent à flots dans les temples alcoolisés du quartier !

Temple bar - visiter Dublin

 

Grafton Street

O’Connell Street peut dominer le nord de Dublin, c’est à Grafton Street qu’il faut vous rendre pour découvrir le cœur du sud de la ville ! Rue piétonne et animée, les artistes sont nombreux à s’y produire sur les pavés, entre les étals de fleurs et les devantures victoriennes des nombreux magasins qui la bordent. A deux pas de Trinity College, la rue commence à la statue de Molly Malone, cette chanteuse de rue/vendeuse/prostituée (les versions diffèrent selon le conteur…) qui est devenue l’un des symboles de Dublin. A noter que les rues parallèles attenantes attirent nombre d’Irlandais qui envahissent les pubs le weekend, loin de l’agitation touristique de Temple Bar.

Grafton street - visiter Dublin

 

Dublin Castle

Vous vous sentez l’âme royaliste ? Pourquoi ne pas aller faire un tour au Dublin Castle ? L’ancien siège du pouvoir britannique en Irlande (le vice-roi d’Irlande y séjournait jusqu’à la fin de la guerre civile en 1922) présente quelques salles et objets magnifiques, dont le trône de Guillaume III d’Angleterre. La chapelle royale et la grande salle de bal ornée de lustres en cristal sont à voir absolument ! A noter qu’une visite du château peut s’accompagner d’une visite de la mairie de Dublin et de Christchurch Cathedral, situées tout près !

Dublin castle - visiter Dublin

 

Guinness Storehouse

Il ne vous aura pas échappé que la Guinness est partout en Irlande. Breuvage national, c’est à Dublin, sur le site de St James’ Gate que cette bière noire est produite. Arthur Guinness prévoyant déjà le succès de sa bière a signé un bail d’une durée de 1000 ans !  Situé dans un ancien silo à grains dessiné en forme de pinte, le musée de 7 étages présente les techniques de fabrication de la Guinness, son transport ainsi qu’un intéressant palier sur les techniques publicitaires de la marque au Pélican. Le musée comporte également un restaurant, un excellent bar panoramique et un comptoir où des barmans vous apprendront à servir la pinte parfaite ! C’est ici pour prendre vos billets !

Guinness Store House

 

Phoenix Park

Bienvenue dans le plus grand parc urbain d’Europe ! D’une superficie de 712 hectares Phoenix Park est le lieu idéal pour éviter la folie de Dublin et se ressourcer. Outre la présence du plus vieux zoo au monde (fondé en 1830), la colonne Wellington et les nombreux terrains de sport, Phoenix Park abrite aussi la résidence du Président Irlandais (Áras an Uachtaráin en gaélique) et celle de l’ambassadeur des Etats-Unies en Irlande. De nombreuses randonnées sont possibles pour apprécier la faune du parc.

Phoenix Park - visiter Dublin

 

Kilmainham Gaol

La prison de Kilmainham est la plus ancienne prison de Dublin. L’idée de visiter une prison vous rebute peut-être. Je vous conseille toutefois d’y faire un tour, la prison étant l’une des meilleures attractions de Dublin et un important monument historique. Bâtie sur le modèle du panoptique (basée sur le modèle utilitariste, un gardien pouvait surveiller une multitude de détenus depuis un seul lieu d’observation). La visite (en anglais) vous permettra de mieux comprendre l’insurrection de Pâques 1916, la plupart des insurgés ayant été emprisonnés et exécutés à Kilmainham. A présent utilisée comme lieu de mémoire et de cinéma, la prison, quoiqu’impressionnante et un des must-see de Dublin.

Jail - visiter Dublin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share