fbpx

5 recettes irlandaises à faire à la maison pendant le confinement

Par Olivier
Dans La gastronomie
Mai 16th, 2020
0 commentaire
597 Views
Share

Le confinement semble toucher à une fin proche (on croise les doights!!), vous pouvez donc commencer tranquillement à sortir de chez vous, bonne nouvelle ! Pour fêter ça, je me suis dit que quelques idées de recettes irlandaises à refaire à la maison pourrait être une bonne idée, non ?

Alors voici une petite sélection de recettes, avec toutes les informations dont vous aurez besoin pour les reproduire chez vous. Il existe bien entendu beaucoup d’autres recettes, donc si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à dénicher d’autres idées de recettes irlandaises.

Sample Heading

Pain Guinness

On commence avec le pain Guinness, une bonne idée pour remplacer le pain de campagne ou la baguette de pain traditionnelle française…

Pour la pré-pâte :

50g de blé entier

50g de flocons de seigle

25g de farine de seigle

1g de levure fraîche

200 ml de Guinness

Pour la pâte principale :

300g de farine à pain (celle avec plus de gluten que la farine normale)

45g de levain au levain

10ml d’huile

150 ml de Guinness

75g de flocons de seigle

15g de levure fraîche

12g de sel

15g de cassonade

75g d’avoine

Préparation :

1 – Mélangez tous les ingrédients de la pré-pâte dans un grand bol. Une fois bien mélangé, couvrez le tout d’un film alimentaire et laisser reposer pendant environ 1 heure à température ambiante. Après cela, laissez reposer 12 à 16 heures au réfrigérateur.

2 – Versez le mélange de la pré-pâte et les ingrédients de la pâte principale dans un grand bol ou un saladier, pétrissez lentement le mélange pendant 6 minutes puis pendant 4 minutes plus rapidement.

3 – Badigeonner un saladier ou grand bol avec un peu d’huile, puis ajoutez le mélange. Laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes, puis rabattez une moitié de la pâte sur l’autre moitié et laissez reposer la pâte dans le bol pendant 30 minutes supplémentaires.

4 – Une fois les 30 minutes passées, divisez la pâte en trois portions d’environ 30 cm de long et enduisez la surface de la pâte avec un peu d’eau. Roulez la pâte vers l’intérieur (pour lui donner une sorte de forme d’escargot, comme sur la photo) sur un plateau recouvert de papier cuisson et laisser reposer 1 heure, en couvrant la pâte d’un film plastique.

5 – Préchauffez le four à 230 c Cuisez  le pain pendant environ 10 minutes, puis réduisez la température du four à 200°c et laissez cuire 20 minutes de plus.

6 – Ouvrez brièvement le four environ 5 minutes avant la fin du temps de cuisson afin que la vapeur puisse s’échapper. Cela rendra la croûte plus rosée. Une fois le temps écoulé, sortez le pain et laissez le refroidir à l’air ambiant.

7 – Dégustez ! 

Sample Heading

Irish Stew

Pour la seconde recette, surement l’une des plus connues lorsque l’on pense à l’Irlande, l’Irish stew ! 

Ingrédients :

1 kg de sauté d’agneau coupé en morceaux

3 carottes

5 à 6 oignons

2 kg de pommes de terre

1 fond de veau

thym

sel, poivre

Préparation : 

1 – Préchauffez le quatre th.6 / 7 (185 ° C).

2 – Épluchez les pommes de terre, les carottes et les oignons. Taillez les pommes de terre en lamelles fines, comme vous le feriez pour une tartiflette par exemple.

3 – Coupez les carottes en rondelles et émincez les oignons trés finement.

4 – Mettez une 1ère couche de pommes de terre (environ un tiers) au fond d’un plat pour le four, ajoutez ensuite des carottes et des oignons, puis quelques pièces d’agneau par dessus, salez, poivrez et ajoutez du thym. 

5 – Répétez l’étape 4 afin de créer la seconde couche, dans le même ordre (pommes de terre, carottes et oignons puis agneau). Une fois salé et poivré, ajoutez une dernière couche de pommes de terre avec ce qu’il vous reste.

6 – Ajoutez de l’eau dans le plat jusqu’à recouvrir l’intégralité de la préparation (sans non plus trop la dépasser) puis enfournez au four pendant 2h15.

7 – Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à servir et savourer (sans vous brûler) ! 

Sample Heading

Potato Farls

Les potato farls sont des galettes de pommes de terre que vous pouvez manger comme vous le préférez. Avec du houmous ou en guise d’accompagnement avec un taboulé par exemple, les potato farls vont un peu avec tout. Vous pouvez même vous faire des sandwichs en remplaçant le pain par les galettes, mais il faudra le faire une première fois afin de modifier le niveau de farine si besoin. Elles sont souvent incluses dans les petits déjeuners Irlandais.

Ingrédients : 

380g de pommes de terre cuites à chair farineuse

55g de beurre

100g de farine

1 cuillère à café de sel

Préparation : 

1 – Pelez et coupez les pommes de terre en quatre morceaux environ, pour faciliter la cuisson.

2 – Faites-les cuire dans une casserole remplie d’eau bouillante. Lorsqu’elles sont bien ramollies, égouttez-les et laissez la vapeur s’échapper pendant quelques minutes.

3 – Ajoutez-y ensuite le beurre et le sel et réduisez le tout en purée en évitant un maximum les morceaux.

4 – Ajoutez peu à peu la farine à la purée et en mélangeant avec une spatule, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et très souple.

5 – Etalez la pâte sur un plan de travail bien fariné et découpez des carrés de 8cm environ, et 4mm d’épaisseur. Vous pouvez bien entendu changer la forme et la taille si besoin, mais gardez la même épaisseur ou vous pourriez avoir des soucis lors de la cuisson.

6 – Faites chauffer une poêle sur feu moyen, sans y ajouter de matière grasse, et faites-y dorer les galettes 4 à 5 minutes sur chaque face, l’une après l’autre.

7 – Gardez au chaud le temps de tout terminer, et il ne vous reste plus qu’à déguster ! 

Sample Heading

Guinness Pie

On va compliquer un peu avec une tourte à la viande et bière Guinness)

Ingrédients : 

1 rouleau de pâte feuilletée

1 carotte

250g de champignons de Paris

500g de paleron

1 oignon

1 gousse d’ail

1 brin de thym

25cl de Guinness

1 branche de céleri

1 jaune d’oeuf

1 c. à café bombée de farine

1 feuille de laurier

1/2 bouquet de persil plat

huile

sel, poivre

Préparation : 

1 – Coupez les 500g de paleron en cubes.

2 – Epluchez et émincez l’oignon, la carotte et le céleri. Coupez ensuite les 250g de champignons de Paris en morceaux (ni trop fins, ni trop épais).

3 – Faites revenir la viande quelques minutes avec 3 cuillères à soupe d’huile puis salez et poivrez. Ne la faites pas cuire car la cuisson se fera au four.

4 – Lorsque les morceaux sont bien dorés, ajoutez votre préparation de l’étape 2 : l’oignon, le céleri et la carotte. Ajoutez-y ensuite la gousse d’ail, le thym et le laurier. 

5 – Ajoutez maintenant peu à peu la farine en remuant, puis versez la Guinness. Portez à ébullition, puis faites cuire sur feu doux pendant environ 1h30. Ajoutez si besoin un peu d’eau et remuez de temps en temps. En fin de cuisson, la viande doit être tendre et la sauce épaisse.

6 – Préchauffez votre four à 200°c et ajoutez le persil dans la préparation en mélangeant bien. Versez le tout dans un plat à gratin.

7 – Badigeonnez les rebords du plat à gratin avec un peu de jaune d’œuf. Déposez la pâte feuilletée sur le plat en faisant bien adhérer les bords pour couvrir l’ensemble de la préparation. Dorez ensuite le dessus avec le restant d’œuf.

8 – Enfournez au four pendant 25 minutes. Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à servir ! 

Sample Heading

Seafood Chowder

On finit cette sélection de recettes irlandaises avec un autre plat bien typique en Irlande, le seafood chowder, la célèbre soupe de poisson nationale.

Ingrédients : 

500g de mélange de poissons et fruits de mer au choix (moules, cabillaud, saumon, haddock, crevettes etc…)

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

1 litre de fumet de poisson

1 oignon

3 tomates coupées en cubes

175ml de crème fraîche

1 pincée de safran

30g de beurre

1 branche de céleri

300g de champignons

2 pommes de terre

sel, poivre

Préparation : 

1 – Lavez et émincez finement l’oignon, les champignons et le céleri puis faites-les revenir dans une grande poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

2 – Lavez les pommes de terre et coupez-les en gros dés avant de les ajouter à la poêle. Rajoutez ensuite le concentré de tomate, les tomates coupées en dés et le fumet de poisson. Remuez et salez avec une pincée de sel.

3 – Laissez bouillir pendant 20 minutes, en veillant à retirer la couche d’écume qui se forme à la surface.

4 – Lorsque les légumes sont bien attendris, versez la moitié de la préparation dans un mixeur et mixez-la jusqu’à obtenir une préparation bien liquide.

5 – Versez maintenant la préparation mixée dans la mixture non mixée.

6 – Coupez à présent le poisson et les fruits de mers en cubes et ajoutez-les à la préparation.

7 – Cuisez le tout à feu doux pendant 20 minutes tout en assaisonnant si vous le souhaitez.

8 – Ajoutez un peu de crème fraîche dans les portions individuelles lorsque vous servez, et dégustez ! 

Vous pouvez également préparer un pain Guinness pour aller avec cette soupe de poisson pour un déjeuner ou dîner 100% irlandais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share