La Saint Patrick à Dublin : 4 choses que vous devez absolument faire !

Par Olivier
Dans Culture
Mar 15th, 2015
0 commentaire
2796 Views
Share

Si vous avez la chance de vous trouver en Irlande à la St Patrick, parez-vous de vert et allez à la rencontre des milliers de leprechauns sortis faire la fête !

1/ Connaitre l'histoire de la Saint Patrick

Si l’Irlande est un pays catholique c’est notamment grâce à St Patrick. Les Irlandais révéraient autrefois les dieux de la mythologie celtique et suivaient les traditions druidiques. Au Vème siècle, St Patrick va évangéliser le pays en expliquant notamment la Sainte Trinité avec les feuilles d’un de ces trèfles que l’on trouve un peu partout en Irlande.
Il est dit aussi qu’il aurait fait fuir tous les serpents d’Irlande, ce qui n’aura certainement pas manqué de le rendre populaire.
La date du 17 Mars est supposée être celle de sa mort, c’est pourquoi elle a été choisie pour les célébrations.

Saint patrick

 

2/ S'habiller en vert pour suivre la coutume

Cette histoire de trèfle n’est pas passée inaperçue. Les nouveaux paroissiens en ont très rapidement fait leur symbole, et il est donc tout naturel de voir ce trèfle revenir chaque année à la St Patrick. Plus largement, la couleur verte s’est imposée comme couleur de l’Irlande, du trèfle et du printemps, et donc la couleur parfaite pour fêter la St Patrick.
Vous ne pourrez jamais être trop vert. Outre les vêtements, vous trouverez facilement des chapeaux et barbes de leprechaun. Du maquillage et du spray pour les cheveux pourront vous permettre d’être totalement vert, ce qui semble parfois une idée de génie après quelques verres.
Attention au t-shirt “Kiss me I’m Irish”, le moyen le plus rapide de montrer aux autres… que vous n’êtes pas du tout irlandais !
Vous noterez également que le vert s’invite dans votre assiette, les cookies et cupcakes verts sont légion !

Habillez vous en vert pour la saint patrick

 

3/ Apprendre quelques mots Irlandais pour trinquer !

Oui, Paddy avec deux “d”, et pas Patty. Car celui que nous appelons St Patrick se dit Pádraig en gaélique. St Patty vous donnera droit à un regard noir et une possible expulsion du pub si vous insistez.

En trinquant, vous pourrez dire à vos amis “Sláinte!”, qui signifie littéralement “Santé” et se prononce “Slaincha” (Si vous faites un petit tour d’Irlande, chaque région a un accent différent et la prononciation de “Sláinte!” varie).
“What’s the craic?” vous demande votre voisin de table. “Craic” est un des mots les plus typiques et courants en Irlande. Votre ami vous demande juste ce qu’il se passe, si tout va bien, sorte de “What’s up” irlandais.

Apprendez l irlandais pour la saint patrick

 

4/ Profitez des parades et animations entre 2 Guinness !

L’irish breakfast et la pinte de Guinness sont là bien sûr, mais comme tous les autres jours, alors sortons du pub (on pourra toujours y retourner le soir !).
Des festivals, des parades (http://www.stpatricksfestival.ie/events/event/s…), des concerts de rue, des bâtiments revêtus de vert (http://www.stpatricksfestival.ie/events/event/g…)… après tout, c’est la fête nationale !

profitez des parades de la saint patrick

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share