fbpx

Achill Island en Irlande, ce que vous devez savoir avant de vous y rendre

Par Olivier
Dans Organisez votre séjour
Fév 5th, 2020
0 commentaire
633 Views
Share

L’Achill Island est la plus grande île d’Irlande grâce à ses 24 km de large et 19 km de long, mais pas forcément la plus connue. Située sur la côte Ouest, elle se trouve dans le comté de Mayo, entre les ville de Galway et de Sligo. Bien qu’elle ne soit pas aussi connue que la Chaussée des Géants ou la Péninsule de Dingle, elle a tout de même certains arguments qui méritent d’y passer du temps si vous passez à côté.

Comment s’y rendre ?

Avant de tout vous expliquer sur cette île, sachez qu’il est très simple de s’y rendre ! 

Un pont la relie à la terre ferme, et il est ouvert toute l’année, donc vous pourrez vous y rendre en voiture à n’importe quel moment. 

Si vous n’avez pas de voiture, vous pourrez vous y rendre en bus, avec la compagnie bus Eireann depuis les villes de Castlebar ou Westport, accessibles elles-même en train.

Pour circuler sur place, une voiture est fortement conseillée. Vous pourrez le faire à vélo, même si je le déconseille à ceux qui ne sont pas à l’aise sur un vélo. Il y a sinon quelques bus (je dis bien quelques) et des taxis, mais le top reste de la faire en voiture. 

Après si marcher 60km en une journée ne vous fait pas peur, vous pouvez la faire à pied ! 🙂

Welcome to Achill Island

Son Histoire

L’Achill Island (ou île d’Achill en français) vu sa première population humaine arriver il y a environ 5000 ans, et comptait 500 à 100 habitants, qui l’utilisaient surtout pour y faire des plantations céréalières. 

C’est surtout au XVIIème siècle que sa population augmenta, suite à l’arrivée massive d’irlandais chassés de leurs terres par Cromwell (nom que aurez surement remarqué dans la chanson de Sardou, qui faisait référence à cet épisode de l’Histoire irlandaise).

La Kleem Beach

Une des plus jolies plages d’Irlande (et une de mes préférée avec Dog’s bay dans le Connemara), surtout lorsqu’il fait beau car son eau arbore alors cette couleur bleu claire faisant penser à une plage des Caraïbes. C’est assez dingue ! Cette plage est l’un des endroits phares de l’île, de part sa beauté et le fait qu’elle soit gratuite. Vous pourrez même vous baigner si le coeur vous en dit, et que vous n’avez pas trop froid ! C’est une plage composée de sable fin, avec peu de courants marins ou de vagues, donc elle est idéale pour un moment de détente en famille.

Par contre, elle est située à l’opposé de l’île (à l’Ouest), donc si vous comptez vous y rendre, je vous suggère de bien préparer votre coup, pour ne pas y aller trop tard.

La Keel Beach

À l’inverse de la plage précédente, Keel Beach est plutôt orientée surf. Il s’agit d’une plage ouverte (et non d’une baie comme Kleem) qui offre un peu plus de spectacle, mais qui n’a pas cette belle couleur bleu caraïbe. Elle s’apparente un peu plus aux plages que l’on retrouvera sur la côte Ouest française. 

Bien qu’elle soit très longue, la plage est assez étroite, surtout à marée haute, donc si vous voulez vous poser pour pique niquer ou faire une sieste, je vous suggère plutôt Kleem qui est située à quelques minutes de là. En revanche, si vous voulez vous baignez dans les vagues et surfer, alors Keel est votre meilleure option sur Achill Island !

Keel Beach

Croaghaun

La montagne de Croaghaun se situe au nord-ouest d’Achill Island, et est le deuxième plus grand sommet de l’île, derrière Slievemore, à 3 mètres près ! Vous pouvez vous garer sur le parking de Kleem et commencer votre ascension à pied. Vous pouvez comptez de 2h si vous êtes rapides à une petite demi journée si vous prenez votre temps. En haut le panorama est vraiment agréable, vous aurez vue sur les falaises et l’océan.

Le chemin est accessible à tous, mais il peut être un peu raide parfois, je le déconseille donc à ceux qui ont des problèmes pour se déplacer.

Croaghaun

L’Atlantic Drive

Il s’agit du circuit touristique situé sur l’île d’Achill à faire en 1 journée en voiture. Il vous fera passer par tous les endroits de l’île, et vous offrira de nombreux panoramas, du littoral, de la montagne et des plateaux. Le circuit est gratuit également, donc vous pouvez choisir de le choisir tout simplement, ou de faire quelques modifications en fonction de ce que vous voulez voir et du temps que vous avez. 

Je vous conseille simplement de prendre une carte de l’île, placez les principaux endroits et paysages que vous souhaitez découvrir (en vous aidant de Google maps par exemple) et de faire votre propre trajet. 

La Granuaile’s Tower

La Granuaile’s Tower est une tour qui fut bâtie en 1429, située dans la partir sud de l’île (il faut donc prendre la L405 pour tomber dessus). Il s’agit d’un des seuls bâtiments que vous aurez à découvrir sur l’île. Du haut de ses 12 mètres de haut, la tour, équipée de meurtrières, avait été placée à cet endroit afin de surveiller l’océan et défendre l’île en cas d’attaque.

Elle est parfaitement conservée, donc si vous passez par là, je vous suggère de vous y arrêter, cela ne vous prendra pas longtemps.

Granuaile’s Tower

Slievemore: village et montagne

Slievemore est un impressionnant village en ruine situé sur Achill Island, qui daterait du XIIème siècle. Il s’agit d’un village en pierre très typique de l’époque, qui n’est aujourd’hui plus habité. Il servait surtout aux bergers en période de transhumance en été, il a donc plus un aspect de ruines de village fantôme qu’autre chose, ce qui lui donne un certain charme ! 

Si vous le visitez en été, vous pourrez y voir des chercheurs et archéologues à la recherche d’indices sur cet endroit et son passé.

Vous pourrez aussi découvrir la montagne de Slievemore, située juste à côté. Il s’agit de la plus grande montagne de l’île. Vous pouvez décider de monter tout en haut pour y découvrir le paysage, mais je vous conseillerai alors de choisir entre celle-ci et Croaghaun, car cela fera beaucoup de rando pour une seule journée. Je vous recommande plutôt Croaghaun, la vue est plus sympa !

Slievemore Village

Bien entendu, l’île ne justifie un voyage à elle seule, mais vous pouvez l’inclure dans l’un des itinéraires que je vous ai préparé. Vous pouvez retrouver tous mes itinéraires de road trip en Irlande, de quelques jours à 2 semaines, il y en a pour toutes les durées ! 

Mes recommandations où dormir sur l’île d'Achill

Voici mes meilleures adresses pour découvrir cette île magnifique :

– le meilleur rapport qualité/prix : Creevagh tout près d’une plage

– un endroit plus confortable et bien situé mais un peu plus cher : Ferndale Luxury Boutique Bed & Breakfast

– un hôtel pour vous faire plaisir, très bien situé et très confortable : Achill Cliff House Hotel & Restaurant

– le top du top. Une maison de vacances, idéal pour des vacances entre amis ou en famille : Achill Cottages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share