fbpx

Slieve League, un des plus beaux panoramas d’Irlande

Par Olivier
Dans Visiter l'Irlande
Juil 15th, 2020
0 commentaire
252 Views
Share

Je ne sais pas pour vous, mais lorsqu’on me parlait de l’Irlande avant que je vienne y vivre on me répétait toujours les mêmes lieux, qui sont certes très beaux et impressionnants, mais je commençais à avoir l’impression qu’il n’y avait que 3-4 endroits qui valent le coup. Mais pas du tout, et bien qu’ils soient moins connus que la Chaussée des Géants ou les Falaises de Moher, il y a tout un tas de pépites à découvrir. Vous l’aurez compris, Slieve League en fait partie.

Qu’est ce que Slieve League, comment s’y rendre, comment préparer votre visite (etc.), je vais tout passer en revue avec vous ! 

Slieve League

Slieve League, les présentation

Pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler de Slieve League, il s’agit d’une montagne se situant dans le comté de Donegal, dans le Nord Ouest de l’Irlande.

Cette montagne est surtout connue pour ses falaises atteignant jusqu’à 609 mètres à leur point le plus haut, en faisant la seconde plus haute falaise d’Europe.

Slieve League ©Tourism Ireland Paul Lindsay

Cette attraction est la plus impressionnante du Donegal, donc si vous passez par la région, je vous recommande fortement de l’inclure dans votre itinéraire.

Plutôt que de vous décrire la magnifique vue que vous aurez, je vous dépose quelques photos dans cet article afin de vous donner l’eau à la bouche…

Randonnée à Slieve League

Comment s’y rendre ?

Depuis Dublin, prenez la N3 en direction du Nord Ouest, jusqu’à la ville de Donegal. Prenez ensuite la N56 en direction de Killybegs, puis la R263 jusqu’à Carrick. Une fois arrivés à Carrick, prenez sur la gauche au niveau du Sliabh Liag Lodge et suivez la route pendant environ 5 km jusqu’à arriver sur place. Quelques passages de la route vous feront passer à côté du précipice, et sans barrière de sécurité, mais le spectacle en vaut clairement le coup. Il vaut mieux que le conducteur soit à l’aise avec la conduite sur des routes de montagne.

La visite sur place se décompose en 3 parties avec plusieurs niveaux de difficulté.

©Tourism Ireland Paul Lindsay
Slieve League ©Tourism Ireland Paul Lindsay

La plateforme avec vue à 180°

Accessible à pied ou en voiture, il s’agit de la plateforme principale permettant de profiter d’une vue sur les alentours à 180° sur les falaises de Slieve League, sur l’océan et sur les environs. Découvrir Slieve League est gratuit, vous n’aurez donc qu’à profiter de la vue, prendre quelques photos, et décider si vous souhaitez pousser la visite un peu plus loin. 

Si vous ne comptez découvrir que cette vue et ne pas faire la randonnée, il s’agira d’une visite assez rapide, comptez 15 minutes (hors trajet pour vous rendre sur place bien entendu).

Slieve League

The Pilgrim's Path

La première des 2 randonnées disponibles sur place. Lorsque vous serez sur le chemin de Slieve League (j’entends par là lorsque vous serez à pied, pas en voiture), guettez le panneau indiquant “The Pilgrim’s Path”, vous indiquant de prendre un chemin partant sur la droite de l’accès principal.

Cette randonnée est gratuite et s’étend sur un peu moins de 3 km. Comptez environ 3 heures aller retour afin d’en venir à bout. Cette rando vous fera découvrir Slieve League sous un autre angle, en offrant une bonne balade avec superbe panorama sur la montagne.

Son niveau de difficulté est moyen, donc je ne la conseillerai pas à ceux qui ne sont pas habitués à marcher en montagnes ou qui ont des problèmes de cheville, car la seconde partie de la rando se fait sur un chemin assez escarpé.

Guettez bien le coucher de soleil également, car dans cette région le soleil se couche très tôt en hiver, et il n’y a pas d’éclairage sur place.

Randonnée à Slieve League

One Man Pass

On arrive sur la partie que je vous ferai découvrir en vidéo, car je pense que la plupart d’entre vous ne pourra pas découvrir Slieve League en prenant ce chemin.

Il s’agit d’une randonnée d’environ 10h aller retour vous faisant passer sur un chemin empruntable par une seule personne à la fois. D’un côté vous aurez un précipice de 500 mètres incliné à 60°, de l’autre un autre précipice incliné à 45°. Inutile de dire que je déconseille fortement à quiconque ne serait pas à l’aise avec la hauteur ou n’aurait pas un excellent niveau de randonnée de s’y aventurer. 

Je suis certain que vous avez envie de voir à quoi ressemble le One Man Pass et découvrir la vue incroyable qu’offre cette rando, alors voici une vidéo qui vous donnera un bel aperçu !

Quelques conseils avant de vous rendre sur place

J’ai un peu l’impression de me répéter, mais pour cet endroit c’est particulièrement important. Si vous comptez faire la randonnée du Pilgrim’s Path, veillez à bien vous habiller car vous allez faire face à la météo de la côte Ouest, et n’aurez rien pour vous abriter de la pluie ou du vent une fois sortis. 

Une veste vous protégeant du vent (et de la pluie s’il risque de pleuvoir) est indispensable, ainsi qu’un pull en dessous pour le froid. 

Faites également attention à bien partir avec les bonnes chaussures. Le sentier est fait de roches qui sont parfois glissantes, surtout si vous avez des baskets. Je conseille donc de plutôt partir avec des chaussures de randonnée, qui ont plus d’adhérence et qui maintiennent les chevilles.

À moins d’opter pour les randonnées, vous ne ferez surement pas le trajet depuis Dublin simplement pour la vue, c’est pourquoi je vous ai concocté un petit guide sur la région du Donegal, afin de ne rien rater sur cette merveilleuse région d’Irlande, une des plus belles et sauvage du pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share