Quels souvenirs et cadeaux ramener d’Irlande ?

Par Olivier
Dans Conseils pratiques
Oct 24th, 2013
0 commentaire
24538 Views
Share

Vous trouverez de chouettes souvenirs d’Irlande dans les magasins Carrolls. Ils sont situés à plusieurs endroits dans Dublin, vous ne pourrez pas les rater. Vous en trouverez par exemple à proximité de Trinity College et dans le shopping center de Saint Stephen green.

1 – La claddagh ring

Il s’agit d’une bague pouvant être en or ou en argent, pour homme ou pour femme. Elle représente un cœur (symbolisant l’amour), soutenu par des mains (symbolisant l’amitié) et surmonté par une couronne (qui symbolise la loyauté). Selon la manière dont la bague est portée, la bague indique si son propriétaire est célibataire, amoureux, fiancé ou marié. Il est très difficile de retrouver cette bague à d’autres endroits de part le monde.

2- Un vrai pull en laine d’Irlande

Si l’on compare le prix d’un pull en laine à sa nécessité alors les pulls irlandais sont relativement bons marchés. Et c’est bien là l’argument utilisé par les vendeurs pour justifier un prix assez élevé (comptez entre 60 et 80 euros pour un pull de bonne qualité). Les couleurs naturelles originelles (gris) ont aujourd’hui été remplacées par des pulls de couleur (de tons bleu-vert au bleu marine) mais l’important est bien évidemment son confort. C’est aussi un ami pour la vie! Que vous habitiez en Savoie, en Bretagne ou même en Corse, c’est un vêtement qui durera et vous protègera du froid de vos régions aussi longtemps que vous l’entretiendrez correctement. Plus de détails ici

3 – Un sweatshirt ou un t-shirt Due South

Ce cadeau, fait par un artiste local du sud de Dublin, sera apprécié par n’importe quel nostalgique de l’Irlande, ou n’importe quelle personne qui aime porter des vêtements provenant de différents pays. Un passionné de dessin qui un beau jour de 2016 décide de monter son petit magasin et de vendre ces t-shirts. Une belle histoire. C’est un cadeau simple, qui ne fait pas trop “touriste”…et surtout très pratique dans les rues de Dublin lorsque vous avez oublié qu’il ne faisait pas si chaud et que vous n’avez pris qu’un petit gilet pour la journée ! N’hésitez pas à regarder, il y a pleins de modèles différents. 

4 – Une chope à bière Guinness

Qu’y-a-t-il de plus emblématique qu’une chope à bière Guinness? Si vous voulez ramener un cadeau que n’importe quel amateur de bière ou de Guinness appréciera, optez pour cette option ! Ou même le verre officiel Guinness avec option pour graver votre nom.

5 – Un teddy bear, une peluche mascotte d’Irlande ou Dublin

Vous aimez les peluches ? Vous cherchez un cadeau mignon pour votre amie ou un enfant ? Une peluche aux couleurs de l’Irlande ou de Dublin peut être le cadeau parfait ! Un ours, un leprechaun ou un mouton, à vous de faire votre choix !

6 – Du whiskey Jameson

Optez pour un Whiskey irlandais, le whiskey Jameson ! Si vous aimez le whiskey ou que vos amis font souvent des apéros, voilà le cadeau idéal ! Certes la bouteille est un peu plus chère qu’en France, mais après tout, en revenant d’Irlande, il s’agit d’un souvenir très emblématique, et vous pourrez vous targuer de l’avoir achetée sur place. Attention juste à bien la protéger dans votre valise en soute.

7 – De l’Irish tea

Si vous n’êtes pas trop alcool, ou que vous voulez quelque chose qui passe dans un bagage cabine, vous pouvez opter pour du thé irlandais. Il en existe de plusieurs sortes, et ici il fait un tabac. Avec de l’eau et un peu de lait, ou du sucre, c’est un régal…

8 – Les chocolat irlandais

Avec de la crème, de la liqueur ou simples, les chocolats ont le vent en poupe. N’hésitez pas à en ramener pour vos amis gourmands. Le plus ? Le paquet est souvent très beau et peu servir de décoration lorsque le chocolat sera terminé. Dublin, Galway, Cork, Ireland etc. À vous de choisir !

9 – Irish fudge

Le caramel irlandais est bien connu, et surtout celui avec du whiskey ! Vous en trouverez très facilement dans les boutiques de souvenir comme Carrolls, et c’est un délice si vous aimez le caramel et le whiskey. Vous pouvez aussi en trouver sans whiskey ou avec d’autres saveurs, mais celui-ci est le plus représentatif de l’Irlande.

Le shopping à Dublin

La ville de Dublin est vraiment une destination parfaite pour faire un peu de shopping. Vous y trouverez tout autant les vitrines luxueuses de Louis Vuitton, Dior ou encore Chanel (sur Graffton Street et sur Dawson Street) que des magasins de vêtements et d’accessoires à bas coût comme le magasin Penneys.

Grafton streetLa période des soldes est vraiment une bonne période pour venir faire du shopping à Dublin car les magasins irlandais jouent le jeu et font de vraies soldes ! En effet, il vous ne sera pas rare en cette période de dénicher des articles de grandes marques soldées à – 50 ou – 70% lors des derniers jours de soldes !

Je vous conseille donc, si vous venez à Dublin pour seulement pour quelques jours, d’arriver avec une valise vide car vous pouvez être certain de revenir avec beaucoup d’articles !

Au niveau de la ville de Dublin, il existe 2 principales zones de shopping :

La zone de Grafton street (Dublin 2, au Sud de la Liffey)

La zone de Henry Street / Jervis Center (Dublin 1, au Nord de la Liffey) Henry Street comporte plusieurs centres commerciaux à des prix relativement abordables comme le centre commercial Arnotts.

Grafton street est un peu LA rue piétonne de Dublin, toujours très fréquentée et animée par des musiciens et autres artistes de rue. Quand vous descendez la rue depuis Trinity Collège, vous passerez devant de nombreux magasins comme Brown Thomas, Disney Store, Wear, Wallys … Tout en haut de la rue, en face d’un parc du même nom, vous trouverez un centre commercial nommé “St Stephen green – Shopping center”. Ce centre commercial est un bijou architectural, orné d’une immense horloge à l’intérieur. Vous y trouverez de nombreux magasins de vêtements, de souvenirs et de gadgets, des salons de coiffure et d’esthétique, un petit stand de bonbons, de nombreuses sandwicheries et un magasin Dunnes qui propose tout aussi bien des denrées alimentaires que des vêtements et des accessoires, le tout pour un prix qui n’est pas low cost mais qui reste raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share