fbpx

Balade dans le quartier des Docklands à Dublin

Par Olivier
Dans Conseils pratiques
Déc 6th, 2019
0 commentaire
804 Views
Share

Lorsque l’on pense à Dublin, on entend surtout parler de la Guinness Factory, du Parc Phoenix et de son fameux quartier du Temple Bar, mais il y a un autre quartier lui aussi très intéressant : les Docklands.

Avec sa richesse de joyaux artistiques et culturels, ce quartier en pleine expansion est à quelques minutes du centre-ville de Dublin et regorge d’attractions comme des cafés branchés, de théâtres et des salles de concert. Idéal pour l’inclure un visite en terminant sur une chope de bière dans un des pubs situés dans les environs !

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec la carte de Dublin, le quartier des Docklands est toute la partie à l’Est de Temple Bar. Donc lorsque vous êtes sur le pont au dessus de la Liffey, entre O’Connell Street et le Trinity College, les Docklands sont sur votre droite si vous avec O’Connell en face de vous, et sur la gauche si vous regardez le Heineken building.

Les Docklands à Dublin

Le Jeanie Johnston

Le Jeanie Johnston, située au cœur des Docklands (sur la rivière Liffey), est une très belle réplique  des navires qui ont transporté des milliers d’émigrants en Amérique du Nord lors de la grande famine en Irlande. Avec sa visite guidée primée, il vous emmène dans un voyage dans le temps qui vous permettra de découvrir les récits poignants du peuple irlandais qui a quitté afin de survivre. Lorsque vous êtes sur le pont dont j’ai parlé plus haut, partez vers les docklands depuis la rive nord (côté O’Connell Street) et longez la Liffey pendant environ 500m, vous verrez ensuite l’embarcation sur la Liffey.

EPIC Le musée de l'émigration Irlandaise

Si vous souhaitez en savoir plus sur les émigrants irlandais qui ont réalisé de grandes choses dans le monde, visitez le EPIC, juste à côté du Jeanie Johnston. Il s’agit d’un musée relatant l’histoire de l’émigration irlandaise dans le monde, et ce que certains émigrés ont accompli. Elu meilleur attraction touristique d’Europe en 2019, il retrace ainsi l’histoire d’émigrants ayant quitté l’Irlande au cours des 1500 dernières années. Vous pourrez donc en apprendre plus sur la vie d’écrivains, musiciens, artistes, scientifiques et politiciens irlandais qui ont eu un impact sur le monde que nous connaissons, en parcourant vingt superbes galeries interactives qui ne manqueront pas de vous étonner.

Les cafés

Les Docklands abritent quelques cafés incontournables, comme le CoffeeAngel, qui sert l’un des meilleurs cafés de Dublin. Si vous voulez un break des chopes de Guinness, allez y faire un tour au cœur du bâtiment IFSC. Vous aurez pas mal de choix pour vous faire plaisir, avec un menu complet de cafés expresso et à filtre, ainsi que des viennoiseries et autres délices. C’est l’endroit idéal pour se poser tranquillement et reposer vos jambes après une balade.

Le kayaking

Si vous êtes plus du genre aquatique, ou qu’il fait chaud, vous pourrez aussi découvrir les Docklands en canoë avec Dublin City Kayaking. Vous pourrez naviguer sur la Liffey tout en découvrant les rives sous un autre angle. Faites attention à ne pas vous prendre de bateaux par contre, car la Liffey n’est pas réservée aux kayaks !

Kayak sur la Liffey

Le Bord Gáis Energy Theatre et la Design Tower

Les Docklands abritent également le Bord Gáis Energy Theatre, une prouesse architecturale qui sert de scène à une variété de spectacles de classe mondiale. Si vous êtes passionné de design ou que vous avez une certaine sensibilité pour l’architecture, vous pouvez visiter la Design Tower (située juste à côté du Theatre) et découvrir des merveilles artistiques de design. 

Design Tower

En dehors des attractions ci-dessus, vous pouvez vous baladez le long des docks, sur la rive sud de préférence, vous pourrez ainsi atteindre Grand Canal (juste à côté de la Design Tower). Vous aurez une esplanade avec des cafés, bancs pour se poser tranquillement en regardant les plus intrépides s’amuser sur les jeux aquatiques.

Bonne visite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share