fbpx

À la découverte de Malahide, au Nord de Dublin

Par Olivier
Dans Visiter Dublin
Juin 5th, 2020
0 commentaire
580 Views
Share

En venant en Irlande, vous cherchez sûrement à découvrir en vrai ce que vous avez vu et revu en photo et à vous immerger dans la culture celte dont je vous parle si souvent dans mes articles. La petite bourgade que je vous présente aujourd’hui répond parfaitement à ces besoins, car elle est très représentative de l’Irlande rurale qu’on imagine souvent en parlant d’Irlande.

Voici donc un petit guide sur les choses à voir et à faire à malahide.

Qu’est ce que Malahide ?

Malahide est une petite bourgade située au nord du Dublin. Elle est surtout connue grâce à son port et à son château. Malahide est le petit village irlandais typique, avec ses rues colorées, ses quelques magasins artisanaux et ses petits restaurants, loin du grand tourisme du centre ville de Dublin par exemple.

Si vous avez envie de pousser l’expérience et de tester un irish pub bien typique de la région, je vous suggère de vous rendre au Gibney, situé dans le centre de Malahide. Vous aurez surement déjà visité quelques pubs du Temple Bar en arrivant sur Dublin, mais celui-ci est la version plus rurale de l’irish pub.

Que voir et que faire à Malahide ?

Lorsque vous viendrez à Malahide vous le comprendrez, ce n’est pas très grand, donc inutile de prévoir d’y passer plus de 2 heures. Il y a essentiellement 3 choses à y découvrir : le château, le port et la plage.

La château de Malahide

Le château de Malahide se situe au milieu de parc de Malahide, et est ouvert au public. Vous pouvez visiter l’intérieur du château grâce à la visite guidée (coutant 7.50€) et découvrir l’histoire de ce monument, mais vous avez aussi tous les jardins entourant le château à découvrir, et c’est d’ailleurs la partie que les visiteurs préfèrent en général. Pour ceux qui sont habitués au Château de Versailles, je vous dit d’avance, vou serez un peu déçu forcément. Pour les autres, c’est un petit château assez sympa !

Vous pourrez vous balader et découvrir l’ensemble du parc et prendre le temps de découvrir les jardins botaniques de Talbot, situés juste derrière le château. Dublin compte pas mal de jardins botaniques, et celui-ci en fait partie. Idéal pour complémenter la visite du parc et du château.

Château de Malahide

Le port

Le petit port de Malahide est très sympathique et bien qu’il n’ait rien d’exceptionnel, il donne un certain charme à la bourgade. Je vous suggère d’y faire un petit tour avant de repartir sur Dublin, il vous offrira surement quelques bonnes photos pour votre album photo.

Non loin du port vous pourrez également découvrir la grande plage de Malahide. Elle ressemble un peu à celles que l’on a dans l’ouest français, avec leur hautes herbes et leurs vastes étendues de sable… Le top pour une balade un jour ensoleillé !

Port de Malahide

Comment se rendre à Malahide ?

Pour vous rendre à Malahide, vous pouvez prendre le train (le dart) ou le bus (la ligne 31), qui partent du centre ville de Dublin et rallient Howth puis Malahide. Si vous ne connaissez pas bien Dublin, je vous suggère d’utilise hittheroad.ie depuis votre téléphone, d’activer la géolocalisation et de suivre la carte et l’itinéraire indiqué.

Balade à Malahide

Dernier conseil

Si vous vous rendez à Malahide, je vous suggère de l’inclure dans une journée en faisant Howth puis Malahide. Vous pouvez par exemple vous rendre à la péninsule de Howth, faire la balade le long du bord de mer sur le chemin qui fait tout le tour de la péninsule, faire ensuite une pause dans l’un des nombreux (et excellents) restaurants de poisson, pour ensuite passer la fin de l’après midi à Malahide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share