5 conseils pour trouver un stage en Irlande

Par Olivier
Dans Travailler en Irlande
Mar 2nd, 2015
0 commentaire
8806 Views
Share

1) Ou trouver le stage dans une entreprise irlandaise ?

Votre première étape consiste bien entendu à trouver le stage en question. Les sites de recherches d’emploi ont pour la plupart une section dédiée aux stages. Par example :
http://www.jobs.ie/work_experience_internship_j…
http://www.irishjobs.ie/Intern-Jobs

LinkedIn est également un bon endroit pour rechercher un stage (https://www.linkedin.com/job/student-internship-…). Certaines boîtes préfèrent d’ailleurs ce mode de recrutements, alors pensez à bien mettre à jour votre profil : CV, compétences, les entreprises que vous suivez…

Si votre objectif principal est la pratique de l’anglais, mais que vous hésitez entre plusieurs secteurs, cela vous donnera un bon aperçu des offres.

Si vous recherchez un stage dans un domaine particulier, je vous conseille de vous rendre sur les sites des entreprises de ce secteur. Certaines publient directement sur leur site des offres de stages, d’autres offrent la possibilité d’envoyer une candidature libre.

De nombreuses entreprises spécialisées dans l’informatique, internet, réseaux sociaux et jeux vidéos ont un site en Irlande pour leur marché européen. Par example :
IBM : http://www-05.ibm.com/employment/ie/students/in…
Google : https://www.google.ie/about/careers/locations/du…
Facebook : https://www.facebook.com/careers/university
LinkedIn : https://studentcareers.linkedin.com/internships
Riot : http://www.riotgames.com/open-positions-0
Et beaucoup d’autres !

Souvent ces entreprises ont, en plus de leur page dédiée à leurs offres d’emploi, une page spéciale pour leurs offres de stages dans différents domaines (marketing, IT, ressources humaines, finance…)

Je vous conseille de jeter un oeil sur cet article que j’avais publié auparavant

Page pour trouver un stage chez Facebook

 

2) Adapter son CV pour trouver votre stage

Traduire votre CV ne suffit pas. La présentation du CV varie suivant les pays. Si vous avez eu peu d’expériences professionnelles, ce qui est souvent le cas pour un stage, vous pouvez tout à fait mettre l’accent sur vos compétences techniques, logiciels connus, langages informatiques…

L’Université de Dublin offre de précieux conseils et modèles de CV:
http://www.tcd.ie/Careers/students/jobsearch/ap…

cv

 

Recevez nos articles de MyIreland.fr gratuitement par email !

3) Et la lettre de motivation ?

Certaines annonces vous demanderont explicitement CV et lettre de motivation (cover letter). Néanmoins, beaucoup de modèles de CV vous permettent de mettre en avant vos qualités, votre motivation, vos attentes, de sorte que souvent le CV seul suffit.
Dans le cadre d’une candidature spontanée, la lettre de motivation permettra de mieux identifier le type de stage que vous souhaitez effectuer.

lettre de motivation pour votre stage en irlande

 

4) Qui peut vous aider à trouver votre stage ?

Si vous êtes étudiants, certaines universités ont des partenariats avec des universités étrangères. Leur but premier est de vous permettre d’étudier à l’étranger, mais cela peut vous fournir des contacts utiles dans votre recherche de stages.
Certains organismes se spécialisent dans les placements de stages. Cette option peut vous intéresser en particulier si vous débutez en anglais. Vous pourrez obtenir de l’aide dans vos démarches administratives, votre recherche d’emploi, de logement, de cours d’anglais… Attention néanmoins, ces prestations sont quelques fois payantes.

personne qui peuvent vous aider à trouver un stage en irlande

 

5) Vie pratique

Préparez votre séjour à l’avance. Il est relativement facile de trouver une chambre chez l’habitant (ex:http://homestayireland.com/) ou une collocation (ex:http://ie.easyroommate.com/). En fonction de la durée de votre stage vous pourrez avoir besoin d’un PPS (l’équivalent d’un numéro de sécurité sociale) et/ou d’un compte en banque local. Discutez-en avec votre employeur et demandez-lui une attestation de travail afin de simplifier vos démarches.

trouver un stage en irlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share