Site icon Visitez l’irlande | Le guide de l’irlande pour partir à l’aventure

Le pull irlandais : Tout ce que vous devez savoir

Vous passez ou allez passer quelques jours en Irlande et avez déjà une liste de cadeaux à honorer. Si les bouteilles de whisky et la laine de mouton côtoient déjà les verres à Irish Whiskey et les leprechauns à pendre sur le sapin, il y a peut-être un cadeau (utile celui-là!) auquel vous n’avez pas pensé: un pull.

Le pull Irlandais, un peu comme un symbole !

Un pull ? Eh oui, vous ne l’aviez peut-être pas remarqué mais les cocotiers sont rares sur les plages irlandaises et un pull en laine vous servira sûrement plus qu’un transat. Suivez nos quelques conseils pour acheter un pull sans vous retrouver estampillé “berger irlandais” quand vous rentrerez en France.

Un peu d'histoire...

L’histoire du pull irlandais est odorante puisque celui-ci était confectionné principalement pour les pêcheurs. Principales victimes du froid et de l’humidité constante (les pêcheurs travaillant généralement sur un bateau…) un tel vêtement était nécessaire pour se protéger de conditions météorologiques capricieuses. Laine épaisse, col roulé et maillage serré en faisaient un outil de pêche particulièrement utile. C’est cet usage qui explique que les meilleurs pulls irlandais se trouveront dans l’Ouest de l’île, notamment aux îles d’Aran (au large de Galway) et dans le Donegal (au Nord).

Le pull irlandais : un vêtement fait pour durer

Si le prix d’un pull en laine se jauge à sa nécessité alors les pulls irlandais sont relativement bons marchés. Et c’est bien là l’argument utilisé par les vendeurs pour justifier un prix assez élevé (comptez entre 60 et 80 euros pour un pull de bonne qualité). Les couleurs naturelles originelles (gris) ont aujourd’hui été remplacées par des pulls de couleur (de tons bleu-vert au bleu marine) mais l’important est bien évidemment son confort: n’hésitez pas à essayer votre pull, c’est ensuite un ami pour la vie! Que vous habitiez en Savoie, en Bretagne ou même en Corse, c’est un vêtement qui durera et vous protègera du froid de vos régions aussi longtemps que vous l’entretiendrez correctement.

A noter que les motifs peuvent différer selon les régions. Un bon vendeur saura vous les expliquer, le magasin d’Inis Morr (sur les îles d’Aran) possède une petite exposition explicative assez intéressante.

Où acheter son pull ?

Au risque de faire preuve d’un tropisme occidental je vous conseillerai d’aller l’acheter sur la Côte Ouest. Certains magasins spécialisés de Dublin pourront posséder des pulls de qualité (c’est le cas de plusieurs échoppes sur Nassau Street, vers Trinity College) mais les plus belles réalisations se trouveront sur les îles d’Aran, dans le Donegal ou à Galway (sur Shop Street). Attention aux contrefaçons et aux pulls trop peu chers où vous êtes assurés de ne pas avoir un pull 100% laine.

Si vous ne pouvez pas vous rendre en Irlande, il y a toujours le site en ligne Carrolls où vous pourrez trouver de très bons pulls de bonne qualité.

Quitter la version mobile