Site icon Visitez l’irlande | Le guide de l’irlande pour partir à l’aventure

Visitez les îles d’Aran en 1 ou 2 jours : Nord ouest de l’Irlande

Lien de réservationLes îles d’Aran sont composées d’un archipel de 3 îles:

Comment vous rendre sur les îles d'Arran

Si votre pilote personnel est encore une fois en RTT, ce qui ne vous a malheureusement pas permis d’ arriver à bord de votre Jet privé (et oui chaque île à une piste d’atterrissage), le meilleur moyen de s’y rendre est encore en bateau. Les principaux ports d’embarquement sont à Galway, Rossaveal et Doolin.

Avion pou les îles d’Aran


Un des bateau pour vous rendre sur les îles

Visite de Inishmore

Commençons par l’île la plus éloignée mais la plus touristique, Inishmore. Avec une population équivalent a deux fois celle de la Creuse (j’espère qu’aucun Creusois ne lira cette article), soit 900 âmes, cette île est la plus dynamique hiver comme été. Les bateaux accostent au petit port de Kilronan, lieu idéal pour louer des vélos pour environ 10 euros la journée ou monter dans un minibus qui fera office de taxi. Lîle peut évidemment se visiter en une journée, même si je vous conseillerais d’y rester une nuit, afin de prendre le temps de vous imprégner complètement de ce petit bout de terre.

Voici les quelques sites incontournables d’Inishmore:

Visite de Inishman

Le lendemain, après un bon Irish breakfast, direction Inishman, l’île du milieu et ses 150 habitants. L’île n’est pas très touristique mais pas très intéressante non plus il faut dire. Les quelques habitants, bien que chaleureux, n’ont pas souhaiter développer cette activité. C’est pourquoi Inishman propose très peu d’hébergement et les restaurants se font rares.

D’ailleurs la plupart des guides vous conseillent de vous y arrêter uniquement si vous avez le temps, mais il vaut mieux privilégier les deux autres.

Voici quelques sites à voir, pour ceux que je n’aurais pas réussi à dégoûter:

Visite de Inisheer

Si votre curiosité insulaire n’est pas encore tout à fait comblée, dernier arrêt avant le continent, sur Inisheer, la plus petite des trois îles. Un vrai petit coin de paradis aux eaux bleues turquoises. Mon conseil est de vous lancer dans un des premiers chemin que vous trouverez partant du port. Rassurez-vous, à Inisheer, même si aucun chemin ne mène vraiment à Rome (quoique…), il vous sera difficile de vous y perdre. Voici ce que vous ne devez pas rater:

Après cette belle journée sur nos îles chéries et ces longues ballades au grand air, comme disait ma grand-mère, “vous ne devriez plus sentir le renfermé”. Il est donc temps de remonter dans votre voiture, et partir vers de nouveaux horizons. Il ne me reste alors plus qu’une seule chose à vous souhaiter, “Bon vent!” (ah! non! ça suffit maintenant!)

Lieux recommandés pour dormir sur les îles d'Arran

Après toutes ces visites, voici quelques adresses je vous conseillerais:

– le meilleur rapport qualité/prix : The Arran Lodge & Arran Sleep Huts, situé au sommet d’une allée boisée privée, à Lamlash, sur l’île d’Arran

– un endroit plus confortable et bien situé mais un peu plus cher : Butt Lodge au Nord de l’Île à Lochranza

– un hôtel pour vous faire plaisir, très bien situé et très confortable : Lamlash Bay Hotel à 150 mètres de la plage. Offrant une vue panoramique sur la baie de Brodick

– le top du top. Meilleur maison d’hôtes de l’île : Monamore Guest House, situé à Lamlash

Quitter la version mobile