Site icon Visitez l’irlande | Le guide de l’irlande pour partir à l’aventure

Les 10 meilleurs pubs de Dublin à essayer absolument !

L’Irlande et ses milliers de pubs multicolores … Saviez-vous que l’Irlande est le pays comptant le plus de Pubs au km carré ?

Selon l’endroit où vous vivez, vous fréquenterez des pubs différents. Voici une liste (non-exhaustive) de dix pubs sympas de Dublin que je peux vous recommander :

1. Black Sheep (Capel Street)

Le Black Sheep est l’un de mes pubs préférés du Nord de Dublin. Accueillant et convivial, leur carte de bières est riche et variée. Leur liste de whiskys est également intéressante. Sans compter que la nourriture est de qualité.

2. Against The Grain (Wexford Street)

Against the Grain est un pub typique fréquenté par de nombreux locaux. Similaire au Black Sheep, l’offre de choix est variée. Une petite terrasse vous permet également de profiter du soleil lorsqu’il daigne montrer son nez !

3. Whelan’s (Wexford Street)

Dans la même rue qu’Against the Grain vous trouverez Whelan’s, le temple de la musique à Dublin. L’intérêt de Whelan’s réside dans leur programmation musicale puisque bon nombre de petits groupes locaux passent entre ses murs avant de se lancer !

4. McGrattans (Fitzwilliam Lane)

Proche de Merrion Square et pourtant invisible McGrattans est mon « old man pub » favori ! Des whiskeys aux cheminées en passant par les conversations des locaux et les bonnes pièces de viande sortant du gril, c’est le lieu idéal pour échapper à la ville et vous sentir isolé au fin fond du Connemara le temps d’une soirée.

5. Ginger Man (Fenian Street)

Le Ginger Man est un musée à lui tout seul. Décoré de multiples objets changeant selon les saisons c’est un pub à l’atmosphère différente. Un endroit parfait pour changer de décor !

6. Porterhouse (Nassau Street)

Le Porterhouse est une chaîne, c’est vrai. C’est une attraction à touristes, c’est vrai. Mais avez-vous déjà goûté à leurs chicken wings ?!

7. O’Neills (Pearse Street)

Vous avez déjà vu la façade mais avez-vous déjà franchi les portes d’O’Neills ? Typiquement irlandais, le pub a le bon goût de ne pas inviter de groupes musicaux trop bruyants ce qui vous permet d’échanger avec vos amis. Un atout certain dans les pubs dublinois…

8. The Barge (Charlemont)

Le Barge est un pub situé à proximité de Ranelagh, sur la ligne du tram (le Luas) et qui est connu principalement comme endroit ou allé boire une bière après le boulot ! En effet situé juste à coté du Canal, aussitôt que le soleil pointe le bout de son nez, c’est des dizaines de gens qui viennent boire un coup dehors assis au bord du canal, c’est en effet un endroit très agréable !

9. The O'Donoghue (Bagot street)

C’est tout simplement le bon vieux pub ou tout bon irlandais se rejoint après le travail le vendredi soir, quelque soit la météo ou l’humeur du jour ! C’est également un endroit ou la Guinness est très bonne. Bon endroit atypique et rustique !

10. The Bernard Shaw (Camden Street

À deux pas du lieu de naissance du grand Bernard Shaw se trouve le pub éponyme. Avec son immense beer garden, le Bernard Shaw est le seul pub à vous proposer de boire, manger et fumer le narguilé dans un bus à deux étages. Ambiance Across the Universe assurée !

Et puis si il vous dit de faire un “pub crawl” autrement dit une tournée des meilleurs pubs de Dublin, voici un tour organisé (12 euros) que je vous recommande. Et je vous lance le défi de rester jusqu’au dernier !!!

RECEVEZ DES PLANS POUR VOS WEEK-ENDS TOUTES LES SEMAINES PAR EMAIL

Pour aider les expats francophones à s’occuper le week-end à Dublin, j’ai créé une newsletter hebdomadaire gratuite que vous recevrez tous les jeudis :

  • – avec une idée d’excursion 
  • – Une idée où aller manger
  • – Avec toutes mes astuces et infos utiles
  • S’inscrire maintenant

La fameuse route pour traverser Dublin sans passer devant un pub irlandais

Dans Ulysse, célèbre roman de James Joyce, le héros Léopold Bloom s’écrie: «Good puzzle would be cross Dublin without passing a pub» («un bon casse-tête: traverser Dublin sans passer devant un pub»). Des années durant, ce défi a perturbé bien des touristes littéraires dans la ville célèbre pour ses bars à Guinness.

Mais depuis jeudi 16 juin, le casse-tête joycien a été résolu, nous apprend le Guardian. Un développeur de programmes informatiques, Rory McCann a trouvé un algorithme capable de le guider dans les rues de Dublin en évitant les pubs.

Ce chemin est désormais accessible sur Internet, bien que le site indique que«traditionnellement, les Irlandais résolvent ce problème en s’arrêtant à chaque pub pour prendre une pinte».

Rory McCann a utilisé des données accessibles sur un plan de la capitale irlandaise mis en ligne par le site OpenStreetMap: il a localisé plus d’un millier de pubs, raconte le Guardian, puis a mis en place l’algorithme capable de les esquiver tous. Le but était de toujours rester à plus de 35 mètres de distance de l’appel de la bière.

Il a fallu plus d’un an à McCann pour découvrir le chemin parfait, avec l’aide d’internautes pour lui indiquer quels pubs n’étaient pas recensés sur OpenStreetMap.

Tout était prêt pour le 16 juin, le «Bloomsday», journée dédiée à l’oeuvre de James Joyce en Irlande. Et ce n’est pas du goût de tous les fans de l’Ulysse: un des grands débats soulevés par les lecteurs est de savoir s’il s’agit simplement de contourner les pubs traditionnels ou, plus difficile, s’il faut également se tenir éloigné de tout établissement ressemblant de près ou de loin à un bar, rapporte The Independent.

Pour Rory McCann, ces critiques n’ont pas d’intérêt. Selon lui, «il y a des gens qui sont fâchés parce qu’à cause de moi, ils ne peuvent plus débattre infiniment [pour savoir s’il est possible de relever le défi ou non] quand ils sont au pub».

Justement, ce débat a intéressé McCann pour son côté technique «plutôt que pour le côté littéraire»: il confie n’avoir jamais lu le livre de Joyce et avoir décidé de s’attaquer au casse-tête «parce que c’était une question intéressante… très connue à Dublin».

A peine après avoir résolu cette énigme vieille de 89 ans, Rory McCann s’est fixé un nouvel objectif, qui mettra certainement tout le monde d’accord: il veut découvrir quel chemin traverse Dublin en passant devant le plus de pubs possible.

Quitter la version mobile